L’hiver arrive, profitez de la chaleur d’une cheminée d’extérieur

L’hiver arrive, profitez de la chaleur d’une cheminée d’extérieur

Pour continuer de profiter de votre terrasse et des soirées dans votre jardin même en hiver, le chauffage extérieur est sans doute l’allié idéal. Les choix qui s’offrent à vous sont nombreux en fonction de la surface à chauffer, de votre budget, de l’aspect esthétique (brasero de jardin) ou encore du type de chauffage que vous désirez. Suivez plutôt notre guide !

Utilité du chauffage extérieur

Le chauffage d’extérieur a deux fonctions principales lorsqu’il est placé dans le jardin ou sur la terrasse :

•il vous permet de rester au chaud jusque tard dans la nuit ;

•il crée une atmosphère chaleureuse autour de votre table.

Investir donc dans un chauffage d’extérieur vous sera très utile en toute l’année, mais c’est surtout en hiver que vous pourrez en profiter ; parasol chauffant ou brasero, cheminée ou poêle, peuvent tous contribuer à réchauffer autant les corps que l’ambiance d’une soirée, surtout si le chauffage choisi est pourvu d’une flamme apparente.

Chauffage à gaz ou électrique ?

Le choix d’un chauffage extérieur dépend de l’usage que vous lui réservez. Un chauffage au gaz puissant sera le plus indiqué si vous avez une grande surface à chauffer. Toutefois, il faut avoir prévu son allumage avant d’en avoir réellement besoin, parce que son temps de chauffage est relativement long. Si ses rejets de CO2 le réservent à un usage exclusivement extérieur et le rendent de ce fait peu écologique, il faut néanmoins reconnaître qu’il est très efficace et peut-être facilement installé partout dans le jardin ou sur la terrasse.

Le chauffage d’extérieur électrique en ce qui le concerne, est moins encombrant et plus léger, puisqu’il n’a évidemment pas besoin d’une bouteille de gaz pour fonctionner. Il doit être naturellement placé près d’une source d’électricité. Certains modèles pouvant néanmoins se fixer au mur, vous permettraient de gagner de la place si vous ne passez pas la soirée au fond du jardin. Moins puissant que le chauffage au gaz, il est davantage conseillé pour les petites surfaces (généralement moins de 20m²), même s’il monte presque instantanément en température.

Le brasero de jardin

Son aspect rustique et la proximité de la flamme en font le chauffage de jardin le plus chaleureux qui soit ; pour savoir comment choisir son brasero de jardin selon le modèle au charbon ou au bois, vous devez d’abord connaître la capacité de stockage dont vous disposez.

Pour finir, vous devez bien garder à l’esprit que ces appareils sont uniquement conçus pour l’extérieur. Utiliser de tels appareils sur une terrasse fermée ou tout autre local fermé vous expose inévitablement à un grave danger d’intoxication au CO, aux dégâts dus à la condensation de la vapeur d’eau, mais surtout aux risques d’ incendie .

Category