Quel travaux prévoir pour devenir assistante maternelle

Quel travaux prévoir pour devenir assistante maternelle

Vous souhaitez être un acteur majeur du développement et de l’épanouissement des enfants parce que vous les adorez ? Vous aimez vous occuper d’eux et être tout le temps en leur compagnie ? Alors, devenir assistante maternelle sera comme la réalisation d’un rêve. C’est un métier passionnant qui demande beaucoup d’engagement et nécessite un vrai professionnalisme. Mais, comment devenir une assistante maternelle ?

Qu’est-ce qu’une assistante maternelle agréée ?

L’assistante maternelle agréée est une professionnelle de la petite enfance, qui assure la garde d’enfants à son domicile. Son statut est soumis à un agrément préalable ainsi qu’à une formation. Pour bien prendre soin de vos enfants quand vous êtes au travail, l’Assistante maternelle Le Taillan Médoc vous propose ses services agréés. Elle dispose d’un lieu d’accueil calme, adapté pour les petits et les grands et bien sécurisé. Recourir à ses services, c’est opter pour l’épanouissement de vos enfants. Contrairement à une baby-sitter ou à une nounou à domicile, l’assistante maternelle agréée accueille vos enfants au sein de sa maison ou de son appartement.

Les travaux préalables au métier d’assistante maternelle

Mais, pour passer du rêve à la réalité, il va falloir suivre la procédure standard : l’obtention d’un agrément qui se déroule en plusieurs étapes. Avant d’organiser sa maison ou son appartement pour recevoir des enfants, de se former et de se mettre en quête de familles qui recherchent un mode d’accueil individuel, il faut faire une demande d’agrément. C’est le précieux sésame incontournable pour commencer toute activité. L’accueil des enfants à son domicile (hors lien de parenté) est sanctionné pénalement par la loi. En effet, pour devenir assistante maternelle, il vous faut d’abord obtenir un agrément officiel. Il convient de se rendre au centre de la Protection Maternelle Infantile (PMI) de votre département et suivre la procédure. Après une étude minutieuse de nombreux points tels que l’identité, les conditions de santé, le logement, etc. le Conseil Général fixera le nombre d’enfants que celui-ci peut accueillir, en fonction des âges et des tranches d’horaire.

Avantages de prendre une assistante maternelle

L’emploi d’une assistante maternelle vous donne droit à des aides spécifiques de la CAF, mais il n’est pas obligatoire de faire appel à une assistante maternelle agréée pour pouvoir bénéficier des aides de la CAF : celles-ci sont également ouvertes aux nounous à domicile. Les parents bénéficient donc d’un certain nombre de garanties lorsqu’ils confient leur enfant à une assistante maternelle. Le lieu d’accueil est bien adapté avec des espaces aménagés et contrôlés par la PMI. L’assistance maternelle a la qualification, parce que former pour exercer sa vocation. Cette personne pourra mettre à la portée de vos enfants, des jeux adéquats à leur âge pour leur épanouissement. Vos enfants apprennent dès leur bas âge, à vivre en société, car ils mènent une vie en collectivité. Le tarif d’une assistante maternelle est moindre, comparé à celui d’une nounou.

Category