Pourquoi se chauffer au bois plutôt qu’à l’électrique ?

Pourquoi se chauffer au bois plutôt qu’à l’électrique ?

Comme dans toutes les maisons, pour garder son intérieur au chaud, on utilise des cheminées selon nos besoins et aussi nos moyens. Mais avec la consommation énergétique, le chauffage peut devenir un problème parfois et il faut trouver d’alternative. Et parlant d’alternative, on se demande pourquoi ne pas utiliser une poêle à bois en lieu et place d’une cheminée électrique ? Si vous êtes de ceux qui le pensent aussi, alors laisser nous appuyer votre choix.

Le poêle à bois : Comment ça marche ?

On distingue deux types de poêles à bois à savoir, le poêle à bûche et celui à granulés. Le fonctionnement du poêle à bois se rapproche de celui d’une cheminée classique. Son chauffage se fait par une combustion continue de bois qu’on y met. Mais contrairement aux autres, il ne nécessite aucun branchement pour fonctionner. Selon le modèle, son allumage se fait soit manuellement ou soit automatiquement. C’est un dispositif indépendant de la structure d’une maison, ce qui fait qu’on peut le déplacer au besoin.

Le chauffage à l’électricité

Comme son nom l’indique, Le chauffage à l’électricité fonctionne à l’aide du courant électrique. La cheminée électrique ou radiateur électrique contient de fausses bûches et produit de fausses flammes et de fausses braises animées par un système d’ampoules LED.

Le chauffage à bois et à l’électricité : le comparatif

Lorsque vous choisissez votre chauffage, il est important de prendre en compte certains critères :

Le confort : bien que la cheminée électrique soit simple d’installation et d’utilisation, le poêle à bois se caractérise par ses performances énergétiques optimales. Il diffuse une chaleur constante pendant de longues heures.

Le prix : même si l’installation des radiateurs électriques est à bon marché, leur consommation d’énergie électrique est considérable. À l’inverse, l’installation d’une poêle à bois est coûteuse mais le prix de l’utilisation est nettement deux fois inférieur que celui du chauffage électrique.

Type de pièce : pour un chauffage de grandes pièces, il faut choisir de se chauffer au poele à bois de bûche car le chauffage à l’électricité n’est idéal que pour les petites pièces.

Même si le poêle de bois demande de l’entretien et qu’il possède parfois une taille bien problématique, ses avantages en font un meilleur choix en matière de consommation d’énergie. La chaleur qu’il diffuse est également réelle comparé au chauffage électrique. Choisir de se chauffer au poêle à bois, c’est d’accepter de se faire émerveiller par l’odeur du bois qui brûle.

Category